Aujourd’hui, j’ai jugé et noté le travail et l’investissement de plusieurs groupes de jeunes filles! Vous vous demandez peut être de quoi je parle? 

Fanny est bénévole depuis maintenant deux ans dans une super association du quartier du Canal. De son nom « Les scientifines », elle propose aux jeunes filles, de nombreuses activités scientifiques en plus d’un encadrement en sortie de cours et d’une aide au devoir.

Ces petites demoiselles, bien épaulées par de nombreuses bénévoles ( Oui, c’est un monde féminin!) vont alors réfléchir, et travailler sur un projet tout au long de l’année. Problème, hypothèse, expérimentation et conclusion : C’est la démarche scientifique!

Revenons-en à ce vendredi 29 avril ou pour clôturer toute une année de travail, les jeunes filles présentaient leurs travaux au public et devant les juges!

C’est ainsi que je rentre en jeu! Fanny m’a proposé de venir noter, mais surtout encourager ces jeunes groupes.

En quelques heures, j’ai découvert que l’enfant et sa mère ne partageaient pas le même sang durant la grossesse, que les hiboux ne pouvaient pas déplacer leur regard (d’ou la grande mobilité de leur cou!!!) et qu’il y avait 8 planètes dans notre système solaire!(Il faut toujours paraître surpris)… Mon rôle de juge est d’être objectif et impartial, donc j’apprends et je pose des questions 😉

Ce fut une excellente expérience que je réitérerai avec plaisir l’an prochain!

Je vous laisse avec un petit film présentant les activités de l’association 😉