Parmi les activités à faire à Victoria, la visite du Fisherman’s Wharf est un incontournable.
Imaginez un petit village flottant en plein centre du port de la ville. Ensuite rajoutez à cela quelques magasins et autres restaurants flottants et vous obtenez un après-midi original sur l’eau du pacifique. Direction le Fisherman’s Wharf !
Un peu d’histoire
Vers la fin du 20ème siècle, Victoria était en pleine effervescence pour la pêche. Le port était donc surpeuplé de bateaux et autres navires de pêche. Pourtant sur l’extrémité Est de celui-ci, d’autres bateaux bien plus bizarres y ont élu domicile. Souvent la propriété d’excentriques et autres ermites des temps modernes, ces barques étaient en réalité de véritables maisons flottantes amarrées entre les chalutiers et autres navires de plaisance.
Avec la fin progressive de cette « ruée vers la pêche », de plus en plus de places se sont libérées dans le port. Ainsi le nombre de ces maisons flottantes a grandi.
Aujourd’hui 33 maisons sont arrimées sur les pontons de Fisherman’s Wharf. B&B pour certaines, boutiques de souvenir pour d’autres, elles sont pourtant toutes habitées par des propriétaires qui aiment le contact avec les touristes… Et surtout qui n’ont pas le mal de mer!
Le saviez-vous?
Si vous penchez la tête par dessus le ponton, vous pourrez voir les immenses algues qui semblent proliférer sous les maisons flottantes. Comme ce sont des barques à fond plat qui ne se déplacent pas, les propriétaires ne sont pas tenus de nettoyer la coque. Ces algues envahissent donc les barques mais disparaissent chaque année à cause du froid hivernal. Aussi, pour faciliter le quotidien des habitants de Fisherman’s Wharf, chaque bateau est raccordé par un tuyau et une pompe au service de tout à l’égout de la ville. Un confort bienvenu quand on habite sur un bateau!
Pour plus d’informations sur ce lieu et ses activités, foncez faire un tour sur leur site web dédié!
Et sinon, avez-vous déjà dormi sur un bateau?
Vraiment magnifique ces photos en tout cas
Merci Florian!