Vous partez en voyage ?
Votre itinéraire est planifié de A à Z. Vous avez noté sur la carte les meilleurs spots photo, passé des heures à vous inspirer des plus belles images sur Instagram…Vous voudriez maintenant rendre jaloux votre entourage en ramenant des superbes clichés?
Voici donc mes dix premiers conseils pour réussir au mieux vos photos de voyage
1) Trouvez le meilleur point de vue.
Il faut bien commencer par quelque chose… Parfois certains spots impressionnants à l’œil nu le sont beaucoup moins quand ils se retrouvent dans le viseur de votre appareil. En voyage, je me suis fixé comme objectif de ne pas sortir tout de suite ma caméra quand je découvre un superbe point de vue. En effet cela me permet tout d’abord de prendre un moment pour l’apprécier, mais aussi de réfléchir à comment lui rendre hommage ensuite en photo. Des fois, se déplacer de quelques mètres seulement peut donner une dimension complètement différente à un paysage. Alors pensez à profiter de la vue, puis regarder autour de vous. À quelques pas se trouve peut être un spot bien plus intéressant et aussi moins fréquenté?
Pour cette scène, la première prise ne m’a pas satisfaite. Je me suis alors repositionné pour mieux mettre en valeur cet homme ainsi que l’abri avec la pancarte Trinidad
2) Choisissez un premier plan.
En complément de la première astuce le meilleur moyen de changer une image et lui donner une toute autre perspective, est de choisir un premier plan. Cela peut être un rocher, une belle fleur ou même pourquoi pas vos propres pieds? Inclure un premier plan rajoute de la profondeur.
Aussi, c’est un excellent moyen de mettre en valeur un sujet en l’isolant du fond par exemple. Pour se faire, privilégiez une grande ouverture pour isoler votre sujet et obtenir un arrière plan adouci.
Pour obtenir ce genre d’effet, utilisez des objectifs à grande ouverture comme un 50mm f/1.8 par exemple. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi essayer avec un zoom à la plus longue focale. Rapprochez au maximum votre sujet de l’objectif pour mieux l’isoler de l’arrière plan.
votre premier plan peut aussi se trouver à plusieurs mètres de vous. Ici j’ai utilisé un zoom à 200mm pour isoler le chien du premier plan.
3) Approchez-vous…
Trouver un premier plan est une chose, mais parfois votre sujet est tellement intéressant qu’il mérite à lui seul de remplir toute l’image! N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre sujet ou même de focaliser sur une petite partie de ce dernier. Ce genre d’image prend tout son sens dans un album ou une série d’images, car il permet de rompre avec les autres photos. Finalement votre sujet n’est plus mis en situation, mais il devient le centre d’attention!
4) … Rapprochez-vous encore!
Que ce soit un graffiti dans la rue, des détails sur un panneau, une texture de roche inhabituelle, ou simplement un morceau de ce succulent repas que que vous avez devant vous, il faut des fois oser le très gros plan (ou la macro)!
En sortant du contexte pour se focaliser sur une couleur, une texture… on s’éloigne des photos traditionnelles.
Encore mieux, pourquoi ne pas lier deux images dans un diptyque original?
5) Soyez terre à terre…
À prendre au premier degré! Qui ne s’est jamais retrouvé dans une situation ou l’image qui sort de son appareil ne reflète pas du tout ce que l’on ressent avec nos yeux? Des fois, un simple changement de hauteur permet de mieux appréhender la même scène. Les perspectives changent et couplé au conseil n°2, vous en tirerez à coup sûr une photo originale!
Certains appareils photo disposent d’écran pivotant. C’est un véritable avantage pour photographier au sol car vous n’aurez pas à vous plier en deux ni salir vos vêtements. Si votre caméra ne propose pas cette option, vous pouvez aussi préparer vos réglages à l’avance, viser votre sujet et simplement descendre l’appareil photo sans changer le cadrage. Avec un peu de pratique vous réussirez en quelques essais 😉
6) Attention ça penche!
S’il y a un détail que j’observe trop souvent et qui doit à tout prix être évité, c’est bien un horizon qui penche! On n’y peut rien, notre esprit aime les choses droites. Quand on regarde une photo qui penche, il se dégage tout de suite une impression d’instabilité qui va nuire à la lecture de l’image. Dans votre viseur, faites donc toujours attention à votre horizon! Même si cette erreur peut être facilement corrigée par la suite, cet effort de quelques secondes vous économiseront bien du temps par la suite.
Avec un peu de chance, votre caméra propose sûrement un repère virtuel. Si tu doutez de votre cadrage (quand il n’y a pas d’horizon par exemple) , n’hésitez pas à l’utiliser. Sinon vous pouvez aussi vous référer à un élément de l’image, comme l’angle d’un mur ou un poteau par exemple.
7) Les diagonales aussi sont attirantes.
Maintenant que vous savez redresser tout le temps un horizon, pourquoi ne pas justement vous affranchir de cette règle de temps en temps? Après tout, la composition d’une image n’a de limite que par l’imagination du photographe! alors pourquoi ne pas carrément changer d’axe ou même photographier à l’envers? En effet certaines scènes seront encore plus originales si vous jouez avec les lignes et diagonales du décor.
Un reflet peut aussi être mis en valeur et devenir le sujet principal. N’hésitez pas, penchez-vous, tournez votre caméra, multipliez les essais! Après-tout le numérique est fait pour ça 😉
8) Jouez avec les couleurs
En photographie, la couleur est importante (je ne vous apprend rien!). Ainsi une scène avec des couleurs ressemblantes donnera un sentiment d’unité, alors que des couleurs opposées vont séparer radicalement les plans et les sujets. Soyez-donc à l’affût! Les liens entre les couleurs peuvent apporter un intérêt à des scènes qui n’auraient pas retenu notre attention en temps normal. Par exemple un sujet aux tons chauds devant un fond plus « froid » se démarquera encore plus facilement. Un ciel bleu sortira encore mieux sur un paysage aux tons jaune-orange. On appelle cela les couleurs complémentaires.
Vous pouvez vous référer aux cercles chromatiques pour apprendre à reconnaître les couleurs complémentaires.
9) Les règles de composition vous respecterez.
Vous connaissez sûrement déjà la règle des tiers et vous l’appliquez peut-être déjà à vos images ? Saviez-vous que cette règle des tiers était utilisée en peinture depuis la nuit des temps? Pourtant ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle que l’on commence à en parler. En réalité, cette règle des tiers est une extension d’une règle bien plus ancienne reliée au nombre d’or. Pour faire simple, la règle des tiers veut qu’une image possède 4 points forts, qui sont les intersections des droites qui tranchent chaque tiers d’une image. Si on entend beaucoup parler de cette règle, c’est qu’elle a un grand impact sur la lecture de l’image. Un horizon placé sur le premier tiers donnera bien plus de force à votre image. Finalement je ne peux que vous conseiller de composer vos images en respectant cette règle. Essayez, corrigez mais aussi transgressez… Après tout personne ne vous y oblige 😉
10) Soyez critique avec vous-même.
Ce dernier conseil s’adresse à tous les « fous de la gâchette » comme je l’ai été. Quoi de pire que rentrer de voyage et devoir trier les milliers d’images ou se répètent parfois 5,10,20 fois la même scène ? C’est à ce moment là que l’on pense tout fort « j’aurais du mieux réfléchir et observer la scène avant de déclencher! ». Alors pour éviter cette situation qui nous fait souvent perdre toute motivation (nos photos prennent la poussière en attendant un jour meilleur), il serait peut-être temps de prendre une bonne dose d’auto-critique non?
Prenons un exemple:
une jeune femme qui pratique l’art ancestral de la peinture sur poterie est une occasion idéale de tester votre nouvelle caméra remplie de mégapixels! Mais prenez un moment de réflexion. A quoi vont servir vos images? Comment compterez-vous les partager? L’histoire que vous allez raconter nécessite t-elle une centaine de photos? Focalisez-vous donc sur ce qui fonctionne. définissez le contexte. Introduisez votre sujet dans son élément. Isolez ensuite son travail et ses gestes. Enfin, approchez-vous et cherchez à mettre en valeur ses objets. En trois images bien choisies, vous aurez su raconter bien plus que vous ne l’imaginiez
Maintenant, en appliquant ces quelques règles, vous apprendrez à mieux penser vos image et donc photographier moins… mais mieux! À l’inverse, si la photographie que vous venez de prendre ne vpis plait pas, effacez la et recommence. Il suffit parfois d’un petit quelque chose en plus pour réussir ses photos et donner une toute autre dimension à vos voyages 😉
Vous avez aimé cet article? Parlez-en, partagze-le! Si ces conseils vous ont aidé, d’autres viendront prochainement!
Super article, j’ai appris beaucoup de choses! merci !
Merci pour cet article et tous ces précieux conseils !
A bientôt 🙂
Amandine de http://www.travelystory.com